Quand refinancer son crédit hypothécaire en Belgique ?

Partout autour de vous, vous entendez que les taux sont moins élevés que celui que vous avez obtenu à l’achat de votre maison. Refinancer son crédit hypothécaire peut s’avérer être une opération intéressante. Mais pas toujours… Pour y voir plus clair, Sefina vous fait part de son expertise longue de plus de 30 ans sur le marché du crédit hypothécaire en Belgique.

Bien comparer ce qui est comparable pour son crédit hypothécaire

Refinancer son crédit hypothécaire en Belgique avec SefinaDès l’instant où vous envisagez de refinancer votre crédit hypothécaire, il convient de s’assurer de comparer des formules équivalentes. Si vous avez initialement opté pour un taux variable, il ne faut pas le comparer avec le taux fixe sous prétexte qu’il est actuellement plus populaire. Et inversement. Basculer vers un taux variable peut vous amener dans une situation désastreuse si les taux remontent subitement. Prudence, donc.

Données importantes pour refinancer son prêt hypothécaire

Le refinancement hypothécaire mérite d’être réfléchi dans le cas où la différence de taux d’intérêt est supérieure à 1% et qu’il vous reste plus de 10 ans à payer. Dans ce cas, les frais encourus par le financement sont susceptibles d’être amortis par l’économie du refinancement. Le montant du crédit initial et les frais périphériques sont des variables à évaluer au cas par cas.

Refinancer le crédit de sa maison dans sa banque ou à la concurrence…

Vous devez retenir que le nouveau taux sera toujours moins intéressant dans votre banque actuelle qu’à la concurrence.  
Cela paraît atypique puisque vous êtes déjà client, mais ce constat répond à une logique économique. Votre actuelle banque se base sur le fait que vos frais seront plus importants si vous refinancez votre crédit hypothécaire dans une autre institution bancaire. Et de ce fait, elle peut se permettre de vous octroyer un taux a priori moins intéressant tout en restant concurrentielle. Vous avez intérêt à faire cette comparaison, mais attention à bien prendre tous les paramètres en considération.

Quels sont les frais à prévoir pour refinancer son crédit hypothécaire ?

Dans le cas où vous resteriez dans la même banque pour refinancer votre crédit hypothécaire, vous allez devoir payer des frais de dossier et une indemnité de remploi. Les frais de dossier se chiffrent à quelques centaines d’euros, selon la banque. L’indemnité de remploi coûte au maximum trois mois d’intérêt sur le capital restant.
Si vous décidez de changer de banque, en plus des frais de dossier et de l’indemnité de remploi, il faut ajouter la mainlevée et l’hypothèque. La mainlevée permet d’annuler l’hypothèque de votre actuelle banque et les frais d’hypothèque garantissent à la nouvelle banque d’avoir l’hypothèque de premier rang sur votre bien. Et tout cela coûte des sous… Ceci dit, le nouveau banquier en est parfaitement conscient et sera enclin à vous offrir un bien meilleur taux que celui proposé par votre actuelle banque dans l’espoir de décrocher un nouveau client.

Envie de faire une projection pour le refinancement de votre prêt hypothécaire ?

Envie de faire une simulation pour refinancer le crédit de votre maison ? Contactez Sefina, expert en Belgique dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Nos conseillers vous accompagneront vers la meilleure solution répondant à vos intérêts. Prenez rendez-vous par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Les avis de nos clients

5/5
(11 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

J'ai fait appel à leurs services pour mon ... voir plus J'ai fait appel à leurs services pour mon projet. Ils ont écouté chacune de mes demandes et n'ont pas hésité à me conseiller quand c'était nécessaire. Un grand merci pour votre professionnalisme! voir moins

Léon P.

5/5

Vraiment génial ce site ! C'est du beau tr... voir plus Vraiment génial ce site ! C'est du beau travail ! voir moins

Steve

5/5

J'ai été agréablement surprise par votre s... voir plus J'ai été agréablement surprise par votre service de qualité! On sent que vous êtes passionnés et vous avez à cœur le travail bien fait. Vous avez été parfait jusqu'au bout. Encore merci! voir moins

Pascale

5/5

On sent que vous êtes passionnés par ce qu... voir plus On sent que vous êtes passionnés par ce que vous faites et que vous avez envie de partager cette passion. C'était très agréable de travailler avec vous parce qu'on se sent écouter et on sent que notre projet à de l'importance à vos yeux. voir moins

Marc

5/5

Plus de 35 années d’expérience

Une équipe à votre écoute

Prise de rendez-vous rapide

Conseils sur mesure